Electricien(ne) de réseau

De manière générale, l’électricien de réseau assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’à l’endroit où elle sera utilisée. Il participe à la construction, à l’exploitation, à la maintenance du réseau électrique. Lors d’avaries ou de dégâts, l’électricien de réseau a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Depuis la Réforme du métier, deux domaines d'activité sont venus s'ajouter au domaine de l'énergie, soit  les lignes de contact (trains, trolleys, trams) et les télécommunications (fibre optique).

Même s’il arrive à un électricien de réseau de travailler à l’intérieur d’une galerie technique, d’une usine ou d’une grande entreprise, l’essentiel de son activité se situe à l’extérieur.

Le travail sur le réseau haute et très haute tension (HT et THT), où l’aspect mécanique prime finalement sur l’aspect électrique, nécessite une formation supplémentaire délivrée par les entreprises tant pour les monteurs de grandes lignes que pour les électriciens de réseau.

Il y a parfois confusion entre le métier d’électricien de réseau et d'installateur-électricien.

L'installateur-électricien travaille sur des installations intérieures, généralement dans des bâtiments. Il s’agit bien de deux formations distinctes aboutissant à deux certificats fédéraux de capacité (CFC) différents. Le contenu des cours se distingue à 95%. Chaque métier est représenté par une association spécifique.

Matériel promotionnel concernant le métier d’électricien de réseau

Notre fiche métier présente en un coup d'oeil les spécificités du métier et l'ensemble des informations utiles. 

Le CFSO a publié un dépliant illustré de 8 pages. A travers des témoignages de personnes actives dans la branche, le lecteur ou la lectrice peut découvrir le quotidien, les gestes, les techniques du métier ainsi que les perspectives d’évolution et de carrière. L’information se veut la plus complète possible, objective et représentative de la diversité des pratiques professionnelles. Le CFSO est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

L'Orientation professionnelle a, quant à elle, en collaboration avec la CIFER, oeuvré à la réalisation d'un nouveau film destiné aux jeunes en recherche d'apprentissage, qui peut être visualisé sur YouTube.