Interview de M. Christian Jan

Extrait de l’interview de M. Christian Jan, Directeur de la SEFA

Vous êtes très favorable à la formation professionnelle et vous mettez régulièrement des formateurs à la disposition de la CIFER. Quels avantages y voyez-vous pour votre entreprise ?

C. J. : Pour nous, la formation professionnelle joue un rôle essentiel dans l’entreprise et nous nous y intéressons vivement. En effet, les formateurs que nous mettons à la disposition de la CIFER doivent en permanence entretenir leurs connaissances. Ils sont donc toujours au courant des dernières technologies et font office de modèle pour leurs collègues. Ce sont des employés très motivés et passionnés par la transmission du savoir. De plus, grâce à la CIFER, ils ont un réseau de relations utiles pour l’entreprise.

La CIFER a déjà un catalogue très intéressant de formations continues de proximité (FCP) et le nombre de participants augmente de manière continue. Que conseilleriez-vous à la CIFER pour encore améliorer l’attractivité de son offre des FCP ?

C. J. : Certes, la CIFER propose déjà de larges possibilités de FCP mais il est important qu’elle suive l’évolution des besoins des entreprises. De nouvelles activités voient le jour, notamment dans le domaine du multimédia et de la fibre optique. Et pour rester performant il faut avoir à sa disposition les formations adéquates.

La réforme du métier est en cours et aura une influence sur l’ensemble des acteurs de notre branche, dont votre entreprise.  Comment comptez-vous y participer et que pensez-vous de la contribution de la CIFER dans cette évolution ?

C. J. : Il est vrai que la réforme du métier aura des conséquences pratiques et nous en sommes tout à fait conscients. Il y aura de nouvelles exigences à satisfaire et nous comptons sur la CIFER pour nous aider à intégrer cette réforme dans notre entreprise. La formation professionnelle doit faire partie des préoccupations prioritaires des chefs d’entreprise et l’action de la CIFER a le grand mérite de leur rappeler régulièrement cette importante réalité.