Interview de M. Jean Bucher
Comment jugez-vous l’évolution de la CIFER depuis sa création et comment voyez-vous son développement futur ?
J.B. La création de la CIFER est un événement d’exception.
Pour la Suisse romande, elle a permis l’union des forces pour donner un nouvel élan au CFC d’électricien de réseau, au brevet et la maîtrise. Les temps changent, les exigences de la Confédération aussi. Ce qu’une milice passionnée pouvait en son temps accomplir doit maintenant être délégué à un organisme professionnel. C’est la garantie d’une bonne évolution du métier, en phase avec les besoins des entreprises. Dans un premier temps, la CIFER s’est fixé la priorité de professionnaliser la partie institutionnelle du métier, avec une valeur ajoutée. Elle va devenir la référence en matière de formation continue et une plate-forme d’échange en matière de compétences métier. Les développements récents relatifs à l’ouverture du marché de l’électricité et les exigences qui en découlent vis-à-vis des gestionnaires de réseaux, militent pour une efficience et une compétence accrues des acteurs de terrain. La CIFER devient ainsi un des leviers indispensables à une transition réussie.
En tant que membre de la CIFER, quelle est votre opinion sur les prestations de la CIFER pour Duvoisin-Groux ?
J. B. La CIFER est un partenaire stratégique très important pour nous. Notre personnel travaille sur les réseaux de nos clients dans toute la Suisse romande. Par expérience, nous savons que de mettre au point des cours de formation continue prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur la CIFER, qui offre des cours spécialement adaptés au personnel de terrain. Nous avons ainsi la garantie que les formations données correspondent aux exigences légales et techniques en vigueur.
En tant que partenaire de la CIFER, comment voyez-vous l’apport de votre société pour la CIFER ?
J. B. La CIFER est une plate-forme. Les sociétés membres peuvent en bénéficier dans la mesure où elles fournissent des formateurs et des experts, contre rémunération. Sans cet apport, la CIFER ne peut pas fonctionner. C’est pourquoi, comme par le passé, Duvoisin-Groux participera activement à son développement à travers le comité, ainsi qu’en mettant à disposition des formateurs et des experts. Par ailleurs, notre société a développé des outils informatiques de gestion des formations. Ces outils sont mis en application et perfectionnés par deux membres fondateurs de la CIFER. Ces outils seront, dans un avenir proche mis à disposition de tous les membres. L’idée de base est de lier la formation continue aux exigences légales, aux progressions de carrières et aux délégations des responsabilités telles qu’elles sont définies dans chaque entreprise. Cette solution apporte une valeur ajoutée maximale à la société, par rapport à l’argent qu’elle investit dans la formation.