Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°10 - novembre-décembre 2023

LE MOT DU DIRECTEUR

Le projet CIFER 2.0 est sur les rails! Le 6 décembre passé, une soirée d’information s’est déroulée dans nos locaux à Penthalaz, en présence de toute l’équipe CIFER. Une trentaine de membres y ont assisté, sur place ou en ligne.
François Regamey, président de l’Association, a retracé le contexte de CIFER 2.0 et Pierre Oberson, président du Comité de pilotage du projet, a expliqué les tenants et aboutissants de la transformation en société anonyme.
Le projet tel qu’il a été présenté a reçu un accueil des plus positifs, ce qui personnellement me réjouit beaucoup.
Chers membres, la balle est désormais dans votre camp: les documents que vous recevrez courant janvier vous permettront de préparer au mieux votre prise de position lors de l’AG extraordinaire fixée au 15 avril prochain.
Comme vous pouvez l’imaginer, CIFER aborde cette nouvelle année avec un très bel enthousiasme, que nous souhaitons partager avec vous. Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une belle et heureuse année 2024.

Jean-Paul Venditti, Directeur

plaisirprofessionalismeRecherche et développementhumainonu 4onu 8onu 9

CIFER 2.0: NOUVELLE LOCALISATION

Jean-Paul Venditti, la direction, le comité de CIFER et le comité de pilotage du projet CIFER 2.0 projetez de construire un nouveau centre à Y-Parc. Pourquoi?

Jean-Paul Venditti: Après analyse, il s’est avéré que la région d’Yverdon-les-Bains, située géographiquement au centre de la Suisse romande, était un endroit adéquat pour s’y implanter. CIFER s’est alors approchée d’Y-Parc. Ce parc scientifique et technologique a pour vocation d’accueillir des entreprises dans la production, la recherche, le développement et la formation. La stratégie de CIFER 2.0 étant axée sur la formation dans les énergies d’aujourd’hui et de demain, notre futur établissement a reçu l’agrément de la commission d’éligibilité d’Y-Parc pour sa construction.

Pourquoi ne pouvez-vous pas rester à Penthalaz?
J.-P. V.: Car Planzer souhaite récupérer son bâtiment à l’issue du bail, qui court jusqu’au 31 décembre 2026. Nous avons également envisagé de louer des locaux ailleurs. Mais, à l’heure actuelle, il n’existe pas de bâtiment disponible qui réponde à toutes les contraintes en lien avec l’activité de formation de CIFER. Par ailleurs, sur 40 ans, les charges de location seraient significativement plus élevées.

Comment le nouvel édifice sera-t-il conçu?
J.-P. V.: Nous avons le projet de construire un bâtiment adapté aux besoins de la formation pratique, avec une grande flexibilité dans l’utilisation des locaux. Outre ce que nous faisons à Penthalaz, nous pourrons ajouter des cours que nous ne pouvons pas dispenser pour l’instant, tels que le tirage de câbles.
Il sera possible d’apporter des modifications au nouveau centre dans le futur, en fonction de l’évolution des besoins. Cette souplesse permettra de suivre les changements dans nos métiers et l’arrivée de technologies inédites.

Qu’entendez-vous par là?
J.-P. V.: Comme le montre le tableau des perspectives stratégiques de CIFER ci-dessous, la demande en formation va considérablement progresser dans les domaines de l’énergie. Et c’est là-bas, à Y-Parc, que les start-up et des sociétés actives dans les nouvelles technologies se développent, y compris dans notre secteur d’activité.

De la construction des infrastructures à la gestion intelligente des réseaux, un monde va s’ouvrir. Un monde que CIFER et ses membres pourront bien mieux comprendre grâce aux interactions offertes par cette implantation à Y-Parc. C’est pourquoi la proposition du COPIL a été validée par le comité de CIFER.

Pour ma part, je suis certain que l’esprit de communauté qui inspire CIFER depuis ses débuts va perdurer au sein de la future SA qui occupera ce bâtiment, et je souhaite que cette solution rencontre l’approbation de l’ensemble de nos membres.

compétencesprofessionalismehumainsécuritéonu 3onu 4onu 8

FORMATION CONTINUE

Il est d’ores et déjà temps de vous inscrire aux prochaines formations dispensées par CIFER.

FCP 005 Travaux sous tension OICF
17 et 18 janvier – 7 et 8 février – 13 et 14 mars 2024

FCP038 Travaux sous tension OIBT
23 et 24 janvier

FCP 045 Travaux sous tension OICF, refresh
6 février

FCP 009 Premier secours BLS SRC, Base
24 janvier

FCP 046 Travaux sous tension OIBT, refresh
26 mars

Renseignements et inscription

COURS DE L'AES

Les prochains cours de l’AES sont également ouverts aux inscriptions

 

Journée professionnelle – Technique des réseaux
23 janvier, Lausanne
Renseignements et inscription

Introduction à la sécurité au travail dans la branche électrique
18-19 janvier et 23 février, Kallnach
Renseignements et inscription

Responsable d’installation – Cours de perfectionnement
27 février, Kallnach
Renseignements et inscription

Voir tous les bulletins