Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°12 - mars-avril 2024

LE MOT DU DIRECTEUR

Tout évolue et j’en suis enchanté! D’abord la structure juridique: lundi dernier, lors de l’Assemblée générale, les 27 partenaires présents ont décidé à l’unanimité de la faire évoluer en SA. Au nom du Conseil d’administration nouvellement élu, lui aussi à l’unanimité, je vous en remercie très chaleureusement.

D’autre part, la nouvelle ordonnance de la formation initiale, suite à sa révision quinquennale, apporte de très profondes modifications dans la structure pédagogique. Cette révision rejoint le désir de la branche d’uniformiser les bonnes pratiques et d’enseigner très tôt des notions d’autonomie à nos futurs professionnels. 
Enfin, notre offre de formation continue se développe et se renouvelle, semestre après semestre. Vous en saurez davantage en consultant le présent bulletin.

Et bien sûr il suffit de mettre le nez dehors pour voir que le printemps suit aussi son évolution naturelle. Préparez déjà la crème solaire!

Un dernier mot encore: j’adresse d’ores et déjà tous mes vœux de réussite au 56 apprentis qui se préparent à effectuer la partie pratique de leur CFC. Bon courage à vous!

Jean-Paul Venditti, Directeur

compétencesprofessionalismesécuritéTransmissiononu 3onu 4onu 8

Cours interentreprises: de la connaissance à l'autonomie

Depuis cette année, l’apprentissage d’électricien de réseau est régi par une nouvelle ordonnance fédérale. Les cours interentreprises (CIE) dispensés chez CIFER sont particulièrement touchés par ce nouveau règlement, avec l’ajout de modules. Les apprenants passent toujours le même nombre de jours qu’auparavant dans nos murs durant leurs trois ans de formation, mais les modules de l’ordonnance actuelle ont été scindés en deux.

La manière de délivrer les CFC change aussi. Les exigences augmentent et les notations seront plus sévères. Cette sévérité accrue s’explique par le fait qu’il n’y a plus d’examen théorique en fin de troisième année. Les examens intermédiaires permettant de contrôler les acquis au long des trois ans sont par contre maintenus.

Les entreprises formatrices se doivent de donner des cas pratiques à leurs apprenants. La formation s’effectue désormais en «mode projet»: les élèves reçoivent un ordre de travail, quelques indications orales, puis ils doivent appliquer leur perception du chantier. Ils sont dans la peau d’un exécutant, avec une vision d’ensemble de l’activité, ce qui les pousse à l’autonomie. À l’école professionnelle, le principe est identique. Les cours ne sont plus dispensés par matière, mais par projet. Ils abordent par exemple tous les aspects traitant des lignes aériennes (sécurité, chimie, matériaux, etc.) dans un même cours.

Comme on le voit, la nouvelle méthode d’apprentissage va vers une vision plus complète du travail, afin d’offrir davantage d’indépendance aux futurs professionnels. Notons encore que les personnes ayant démarré leur formation avant l’été dernier effectueront tout leur apprentissage, y compris les examens finaux, sous l’ancien régime. Ce qui implique de jongler entre deux systèmes, tant chez CIFER que dans les entreprises formatrices.

Des impacts réels sur CIFER
Avec ce nouveau système, les cours CIE font reposer davantage d’exigences qu’auparavant sur notre Centre de formation, en termes de place, de logistique et de coûts de matériel. Un exemple les tableaux d’éclairage public, qui seront désormais équipés en LED.
Nos locaux seront occupés quasiment toute l’année, ce qui implique une excellente coordination avec les cours de formation continue.
Nous terminons aussi la construction d’une structure en bois, dont le toit permettra d’offrir de nouveaux cours dans le cadre des CIE et de la formation continue. D’un côté une toiture couverte de tuiles et de panneaux solaires et munie de deux potelets pour réaliser le lien entre notre ligne aérienne et les panneaux; de l’autre un simple toit plat pour les cours relatifs à la sécurité.
Cette construction pourra être démontée et remontée dans notre futur Centre.

L’impact de ce changement se note aussi au niveau des formateurs. Pas moins de 72 professionnels de la branche sont sollicités pour assurer le bon fonctionnement des CIE. Nous ne pouvons que trop vous rappeler l’importance d’accorder du temps à cette tâche primordiale, afin que nous puissions garantir ensemble la relève de nos métiers.

Des difficultés dans l’apprentissage?
En cas de difficulté, un redoublement est toujours possible. L’EPSIC et CIFER donnent leur avis et c’est l’entreprise formatrice qui statue sur le cas de son apprenant. N’hésitez pas à vous adresser à Rafael Mota Tiago si vous avez un doute ou une question à ce sujet.

En images

Formation continue: quoi de neuf?

Ça bouillonne dans la marmite de cours de CIFER! Nous vous avons concocté une nouvelle série de cours qui vous intéresseront à coup sûr. Alors Steve Rebellato, quoi de neuf?

Steve Rebellato: Prenons d’abord un peu de hauteur. La toiture destinée en premier lieu aux cours CIE nous permet d’offrir un cours «Travaux en hauteur» le 26 juin prochain.
FCP014 Renseignements et inscription
Et toujours en altitude, le cours d’utilisation des nacelles selon les normes IPAF se déroulera quant à lui le 25 juin. Il reste quelques places:
FCP015 Renseignements et inscription
Nous mettons tout le matériel à disposition des participants, y compris un harnais le cas échéant.

D’autres choses?
SR: La construction de ce toit va engendrer plusieurs changements, notamment le réaménagement des espaces pour les travaux sous tension. Nous allons doubler certains postes et les équiper de façon à répondre encore mieux aux besoins du terrain. En outre, une nouvelle salle pour travaux sous tension (OIBT), destinée aux électriciens d’intérieur, sera agencée.
Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur la création de formations incluant les panneaux solaires.

Les deux premières sessions du cours «Conduite et gestion d’équipe de terrain» se sont terminées courant mars. Pouvez-vous nous en parler brièvement?
SR: Les deux sessions ont réuni en tout 16 participants, qui ont été très satisfaits au vu de leur feed-back. Nous tiendrons compte de leurs remarques pour mettre sur pied les prochaines sessions, à la rentrée scolaire.

Screenshot

Et qu’en est-il des formations de premier secours, toujours très prisées?
SR: En plus des formations spécifiques pour les électriciens (FCP009 et FCP010), nous avons depuis peu mis en place des cours ouverts à tous, qui n’incluent pas la partie électrique. Nous pensons notamment au personnel administratif, ainsi qu’à d’autres corps de métiers (FCP024FCP026FCP028). En outre, une formation de secouriste 1, validée par le SECO, est aussi disponible; elle est attestée EQM (FCP029).
Vous trouverez toutes les dates et précisions sur notre site:
Renseignements et inscription

Voir tous les bulletins