Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°7 - mars-avril 2023

LE MOT DU DIRECTEUR

Au moment d’écrire ces lignes, où que je porte mon regard, la nature reprend ses droits. Le printemps est de retour, et avec lui la dernière ligne droite pour les apprentis-es de troisième année avant leurs examens de CFC.

À cette période de l’année, les locaux de CIFER bruissent comme une ruche: on s’affaire de toute part. Pas une salle, pas un atelier qui ne soit occupé. Les cours de révision battent leur plein. Le présent bulletin vous en dit davantage à ce sujet.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement actifs en ce début de deuxième trimestre 2023 sur le projet CIFER 2.0. Le Copil et deux groupes de travail travaillent sans relâche. Le premier groupe planche sur la transformation de CIFER en SA, l’autre sur la programmation architecturale, c’est-à-dire la conception des lieux qui nous abriteront. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution du projet dans les prochains bulletins.

Bon printemps!
Jean-Paul Venditti, directeur

compétencesprofessionalismeonu 4onu 8onu 9

COURS DE RÉVISION

Les apprentis de troisième année sortent de sept jours intensifs dans les locaux de CIFER: ils ont suivi les cours de révision, ultime préparation aux examens de CFC.

Rafael Mota Tiago et Charles Pintard, responsables de l’organisation de ces cours, en expliquent l’intérêt:

Durant ces sept journées, nos élèves revoient les branches pratiques qu’ils devront maîtriser lors de leur examen final. On les sent un peu stressés, mais ils savent à quoi s’attendre. Ils sont très motivés à suivre ces cours, car il s’agit vraiment de la dernière ligne droite avant de se présenter devant les experts. Leurs entreprises sont également conscientes de l’intérêt de ces journées de révision, qui offrent un gage supplémentaire de réussite à leurs jeunes employés.

Que font-ils durant ces sept jours?
Toutes les branches sont revues et traitées dans le détail, quasiment en condition d’examen. Suivant l’entreprise dans laquelle ils sont, les apprentis ont plus ou moins l’opportunité d’être confrontés à l’une ou l’autre des matières d’examen dans leur vie professionnelle. Certains n’ont plus eu l’occasion depuis longtemps de monter au poteau ou de travailler à un poste de transformation, par exemple. Ces journées de rafraîchissement leur permettent de se situer et d’éviter d’être pris au dépourvu, voire de paniquer, au moment fatidique.

Comment gère-t-on les postes de travail pour éviter toute attente?
La préparation des infrastructures est loin d’être simple. Tous les postes de travail sont occupés. Durant ces jours, CIFER est une véritable ruche. On voit bien là toute l’importance d’avoir des locaux suffisamment grands pour être équipés du nombre adéquat de postes.

Le planning des formateurs demande également une préparation minutieuse et de l’anticipation. Ce sont des professionnels qui consacrent plusieurs jours pour encadrer les jeunes. Nous leur en sommes très reconnaissants ainsi qu’à leur entreprise et faisons tout notre possible pour ne pas leur prendre trop de temps.

Un mot encore pour conclure?
Pour nous, la plus belle des récompenses est de voir les apprentis réussir leur examen et obtenir leur CFC. Nous sommes très heureux de voir ces nouvelles forces vives épaissir les rangs des électriciens de réseau en Suisse romande!

Se préparer aux examens finaux

Soigneusement préparer son matériel
Le premier jour des cours de révision, Rafael Mota Tiago et Charles Pintard rappellent aux apprentis qu’ils devront se présenter à l’examen avec leurs outils et surtout leur EPI (équipement de protection individuelle). À ce stade de leur formation, les jeunes doivent effectivement être en mesure de savoir ce dont ils auront besoin pour passer les épreuves.

Gérer son stress et le temps à disposition
Outre les cours de révision, CIFER propose divers modules, parfois dédiés aux personnes en apprentissage, dans le cadre de ses formations continues professionnelles.
«Mes examens avec succès» donne en un jour quelques clés pour aborder l’examen au mieux: gestion du stress, organisation personnelle, fixation des priorités, etc.
Il a lieu généralement durant le premier trimestre de l’année. Consultez le Calendrier des formations sur cifer.ch pour en savoir davantage.

LES COURS EN VIDÉO

compétencesprofessionalismesécuritéonu 3onu 4

FORMATION CONTINUE

16 mai 2023
FCP 009 Cours de premiers secours BLS (Basic Life Support), base
Voir le programme et s’inscrire

10 et 11 mai 2023
FCP 038 Travaux sous tension OIBT – comptage
Voir le programme et s’inscrire
Autres sessions: en 2023: 26 et 27 septembre; 13 et 14 décembre

VOIR TOUTES LES FORMATIONS →

Voir tous les bulletins