Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°9 - septembre-octobre 2023

LE MOT DU DIRECTEUR

BRAVO! Le 21 septembre 2023 restera dans les mémoires de beaucoup de monde. Une célébration a été organisée par CIFER en l’honneur des 66 lauréats ayant obtenu un brevet fédéral et des 40 ayant fait une maîtrise fédérale, depuis 2015. Je les en félicite très chaleureusement et tiens aussi à remercier mon équipe pour l’organisation impeccable de cette cérémonie.
Vous trouverez ici le texte de mon mot de bienvenue.

Ce bulletin d’automne est consacré à la formation: nous y parlons de l’importance d’accueillir des stagiaires et nous vous présentons un nouveau cours destiné aux responsables d’équipes de terrain, qui débute ces jours. Il reste encore quelques places. Premiers arrivés, premiers servis.

Je souhaite un très bel automne coloré aux membres de la Communauté d’Intérêts pour la Formation des Électriciens•nes de Réseau.

Jean-Paul Venditti, Directeur

compétencesprofessionalismeonu 4

LES STAGES EN ENTREPRISE

Pourquoi les stages sont-ils importants?

Stéphanie Heidi Taboada: Les jeunes ne devraient pas se lancer dans une formation sans tenter de s’assurer que ce métier va leur convenir. Avoir un parent électricien de réseau, par exemple, ne devrait pas être une raison suffisante pour vouloir le devenir aussi.

Un stage permet aux jeunes de comprendre ce qu’est le monde du travail. Ils sont plongés très jeunes dans une vie qu’ils ne connaissent pas encore. Le travail en équipe, les horaires, la vie sur le terrain sont des notions nouvelles. Plus tôt ils se familiarisent avec elles, mieux ils s’intégreront lorsqu’ils commenceront un apprentissage.

Je conseille vivement aux jeunes de suivre plusieurs stages, notamment dans notre métier: comme nous avons trois branches bien distinctes, un stage aux CFF, par exemple, sera bien différent que chez un installateur télécom ou un spécialiste en énergie. Et c’est aussi une question de feeling, pour un même métier on peut avoir un ressenti totalement différent d’une entreprise à une autre.

Mais n’est-ce pas une contrainte pour une entreprise d’avoir un stagiaire dans son équipe?
SHT: Au contraire! Cela permet aussi à l’entreprise d’évaluer les capacités d’une personne à suivre une formation chez elle: comment le stagiaire s’intègre-t-il, comment est-il perçu par les autres, quels sont ses points forts et ses éventuelles faiblesses?

Nos partenaires connaissent l’importance que va prendre la relève dans notre branche et sont tous confrontés à des difficultés de recrutement. Plus l’on incite les jeunes à suivre des stages, plus l’on a de chances d’avoir de bons candidats motivés par un apprentissage. Ils accueillent donc avec plaisir des jeunes gens et jeunes filles pour un stage découverte, de trois à cinq jours.

Comment les jeunes doivent-ils s’y prendre pour effectuer un stage?
SHT: Ils doivent s’adresser auprès des entreprises formatrices. CIFER est une porte d’entrée idéale: nous sommes présents sur les salons des métiers, durant lesquels les jeunes peuvent directement remplir une demande de stage.
On trouve aussi sur notre site la liste des entreprises formatrices et le formulaire de demande de stage.

Le site orientation.ch donne quant à lui toutes les informations nécessaires aux jeunes pour effectuer les démarches en vue d’un stage.

Encore un mot pour conclure: CIFER organise des «Infos métier». Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit?
SHT:
L’info métier est une présentation d’une demi-journée de notre profession. Elle se déroule une à deux fois par an chez CIFER, la prochaine session aura lieu le 15 novembre de cette année. Elle est gratuite et il est possible de s’y inscrire directement sur orientation.ch

Merci pour vos précisions. Je rappelle encore que vous serez présente sur les prochains salons des métiers, portes d’entrée idéales pour qui souhaite faire un stage d’électricien-ne de réseau.

compétencesprofessionalismeRecherche et développementonu 4onu 8onu 9

CONDUITE ET GESTION D'ÉQUIPE DE TERRAIN

Six jours de cours pour apprendre à mener une équipe de façon autonome.

Monsieur Lenoir, vous êtes responsable de la nouvelle formation «Conduite et gestion d’équipe de terrain» (FCP 033). Pouvez-vous la décrire en quelques mots?
Manuel Lenoir: Ce cours a été mis en place pour les personnes qui ont la responsabilité d’accompagner une équipe sur le terrain et de gérer les travaux et la sécurité dans le domaine des réseaux électriques.

Cette formation est destinée aux personnes qui possèdent un CFC; ces responsables sont entre l’équipe et le contremaître afin d’assurer la tenue du chantier. Actuellement, cette tâche est confiée à un employé ayant une certaine expérience du terrain. En discutant avec nos partenaires, nous nous sommes rendu compte que ce cours correspond à un réel besoin.

La lecture de la fiche d’information montre que c’est plutôt exigeant: six jours de cours répartis sur cinq mois. Pourquoi l’étaler ainsi?
ML: Nous prenons les problématiques une par une et demandons aux participants d’appliquer les connaissances acquises durant les cours dans leur quotidien. Puis nous revenons sur leurs expériences lors de la session suivante. Cette manière de procéder permet aux participants de transférer sur le terrain les connaissances acquises durant les cours et de partager leurs constations avec leurs pairs. Ils ont ainsi l’assurance que ces modules leur seront vraiment utiles. Le dernier jour est consacré à la consolidation des compétences en partie basée sur leurs expériences et adaptée en fonction des besoins spécifiques.

L’investissement, tant financier qu’au niveau du temps, sera vite rentabilisé par le fait que les participants gagnent en autonomie.

Qui sont les formateurs?
ML: Steve Rebellato et moi-même, tous deux formateurs d’adultes. Nous sommes issus du terrain et connaissons bien les problèmes qui peuvent surgir sur un chantier. Nous avons aussi fait appel à Mme Anya Hofer, de la société Grow Up, qui traite les questions de collaboration interpersonnelle (gestion de conflits, etc.).

S’il fallait convaincre une personne indécise de participer, en une phrase?
ML: On trouve beaucoup de formations de gestion d’équipe, cependant la conduite et la gestion d’équipe de terrain a des besoins spécifiques. Cette formation est faite sur mesure pour outiller les participants selon la réalité du terrain.

Je reste volontiers à disposition pour donner toute précision de vive voix avec les personnes intéressées, au 021 863 11 90.

«Conduite et gestion d’équipe de terrain» (FCP 033)
Deux sessions de six jours débutent cet automne: du 3 octobre 2023 au 19 mars 2024 et du 12 octobre 2023 au 26 mars 2024.
Renseignements et inscription

compétencesprofessionalismehumainsécuritéonu 3onu 4onu 8onu 9

FORMATION CONTINUE – COURS DE L'AES

Les cours de l’automne dispensés par l’Association des entreprises électriques suisses

 

Lausanne, 10 novembre 2023
Planifier sa retraite
Renseignements et inscription

Lausanne, 14 et 15 novembre 2023
Protection du réseau – Cours de base
Renseignements et inscription

Lausanne, du 14 novembre 2023 au 25 janvier 2024
Spécialiste de la protection du réseau aux niveaux de réseau 3 à 6
Renseignements et inscription

Lausanne, 21 novembre 2023
Les neurosciences au service de la transition énergétique
Renseignements et inscription

Lausanne, ECA, 27 novembre 2023
Journée romande de la sécurité 2023
Renseignements et inscription

Voir tous les bulletins