Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°6 - janvier-février 2023

LE MOT DU DIRECTEUR

2023 promet d’être très dense! Cette année, en plus de mettre en œuvre la révision fédérale des cours interentreprises ainsi que la réforme de la formation supérieure, il faudra apporter des réponses à des questions essentielles. À savoir la nouvelle implantation de notre Centre de formation et son futur statut juridique, sur lequel planche actuellement le COPIL.

Toute l’équipe se réjouit des défis que nous aurons à relever ces prochains mois.

Ce bulletin met justement l’accent sur les cours interentreprises: Thierry Berger en aura été le responsable durant près de six ans. Je le remercie chaleureusement de son engagement total et je souhaite une cordiale bienvenue à Rafael Mota Tiago, qui le remplacera dès ce printemps, dans une transition en douceur.

Encore un mot: vous verrez au bas de ce message une offre de formations continues données par l’AES. Ces cours permettent aux professionnels•les de la branche d’affiner leurs connaissances, c’est pourquoi nous vous les présentons volontiers.

Cordiales salutations,
Jean-Paul Venditti, directeur

compétencesonu 4onu 8onu 9

PASSAGE DE TÉMOIN POUR LES COURS INTERENTREPRISES

Cela fait bientôt six ans que Thierry Berger s’occupe des cours interentreprises chez CIFER. Il passe le témoin ce printemps à Rafael Mota Tiago.

Save the date!
Le 16 et le 21 mars, une séance d’information sur l’avancée de la révision des CIE sera organisée à Lenzburg par L’AES. Réservez d’ores et déjà l’une de ces deux dates :
INSCRIPTION →

 

COURS INTERENTREPRISES

Thierry Berger, vous êtes responsable des cours interentreprises «CIE» depuis près de six ans. En quelques mots, pouvez-vous nous rappeler en quoi ces cours consistent?

Ces cours pratiques représentent 40 jours de formation répartis sur les trois ans d’apprentissage. Ils se divisent en différents modules. Certains sont destinés à tous et toutes, d’autres sont spécifiques à la spécialisation des apprentis•es: énergie, télécom ou lignes de contact.

Les modules généraux aident à se familiariser avec l’organisation d’un chantier et le respect des normes de sécurité, par exemple, et avec les fondements de notre métier: effectuer des travaux de serrurerie, construire et entretenir des lignes aériennes, monter et équiper un réseau d’éclairage public, etc. Les modules spécialisés permettent d’affiner la formation dispensée en entreprise.

Nos partenaires comptent sur nous pour donner à leurs apprentis•es le savoir qu’ils ne peuvent acquérir dans leur pratique quotidienne, leur société ne touchant pas forcément à chacun des aspects du métier. Toutes les entreprises formatrices n’ont notamment pas un réseau aérien à entretenir.

Pour CIFER, que représentent ces cours en nombre d’heures et en termes d’infrastructures?

Cela représente entre 120 et 160 jours de cours, soit trois à quatre classes d’une quinzaine d’élèves (18 au maximum, encadrés par deux formateurs «de milice», issus des entreprises partenaires de CIFER. Nos halles doivent être équipées en conséquence, par leur surface, leur hauteur, et la quantité de postes de travail.

CIFER se charge de toute l’organisation et de la planification des cours, de la convocation des participants-es à la transmission des certificats de compétences au canton, ainsi que du planning des formateurs… un gros morceau! Nous faisons appel à plus de 65 personnes qui doivent quitter leur entreprise durant quelques jours pour encadrer les élèves.

Comme vous nous l’avez indiqué, vous passez la main ce printemps à votre successeur, Rafael Mota Tiago. Comment organisez-vous cette transition?

Rafael est un homme du métier, il en connaît bien des facettes. Il travaille depuis quelques semaines avec moi et je l’intègre aux aspects administratifs de cette tâche. Il suit également quelques modules en tant que formateur afin de bien les connaître.

Rafael, on vous sent très motivé à relever le défi. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Bien volontiers. J’ai fait un apprentissage d’électricien de réseau chez Kummler-Matter à Martigny, puis j’ai travaillé à la Ville de Lausanne, au réseau aérien, avant d’aller aux TL, pour une spécialisation en lignes de contact.

Je suis très heureux d’avoir rejoint CIFER pour m’occuper des CIE. j’ai à cœur d’offrir la meilleure formation possible aux apprentis•es qui passent entre nos murs, avec l’appui de leurs maîtres d’apprentissage. J’invite d’ailleurs volontiers ces derniers à passer un moment chez nous lorsqu’un•une de leurs jeunes est au Centre!

Message passé. Vous souhaitez découvrir les cours interentreprises de l’intérieur? Prenez contact avec Rafael Mota Tiago: rafael.motatiago@cifer.ch.

Pour en savoir plus sur les cours interentreprises, téléchargez le plan de formation d’électricien•cienne de réseau avec CFC.

compétencesprofessionalismeRecherche et développementonu 4onu 8onu 9

FORMATION CONTINUE – COURS DE L'AES

L’Association des entreprises électriques suisses offre différents cours de formation continue, complémentaires à ceux dispensés par CIFER.
Nous nous faisons un plaisir de mettre l’accent sur l’une ou l’autre de ces formations dans nos bulletins d’informations.

 

28 mars et 4 mai 2023, Lausanne
Spécialiste de la protection du réseau aux niveaux de réseau 3 à 6

Du 2 novembre 2023 au 22 mars 2024, Lausanne, Yverdon et Genève
Facilitateur/trice efficacité énergétique – Formation certifiante AES

5 octobre 2023, Kallnach
Sécurité au travail et protection de la santé – Module électricité

Voir tous les bulletins