Toujours au courant; restez branchés!

Bulletin N°3 - mai-juin 2022

LE MOT DU DIRECTEUR

Eu égard à la situation de pénurie qui demande toute notre vigilance et à la politique énergétique 2030-2035, la branche a la ferme intention de bâtir pour 2026 son nouveau centre sur le site d’Y-Parc à Yverdon. Cette construction se voudra évolutive afin de répondre aux besoins croissants de formation qui vont émerger ces prochaines années. Nous vous en dirons davantage dans un prochain bulletin.

À propos d’évolution, deux collaborateurs de CIFER ont assisté à une formation à l’utilisation du drone. Voyez en quoi cet outil offrira bientôt une aide précieuse aux électriciens et électriciennes de réseau.

Au nom de toute l’équipe CIFER, je vous souhaite un bel été.
Et ne manquez pas notre concours estival, à découvrir ci-dessous!

Jean-Paul Venditti, directeur

Recherche et développementonu 4onu 7onu 8onu 9onu 12

LE DRONE: UN OUTIL D'AVENIR

Vous le savez déjà, le drone sera bientôt un outil indispensable pour dépanner, poser un diagnostic et vérifier les lignes. Salvatore DiChio et Manuel Lenoir nous en expliquent les raisons.

Le drone a également sa place dans les métiers de la construction, dans l’agriculture, et dans bien d’autres domaines encore.
CIFER organise des formations sur mesure pour toute société intéressée.
Pour en savoir davantage:
NOUS ÉCRIRE →

Le drone: un outil d'avenir pour les électriciens de réseau

Trois électriciens de réseau des Forces motrices valaisannes (FMV) ont suivi récemment une formation à l’utilisation du drone. Ils ont invité deux collaborateurs de CIFER, Salvatore DiChio et Manuel Lenoir, à les accompagner une journée sur le terrain. Nous les remercions vivement du chaleureux accueil qu’ils leur ont réservé.

Quelles sont l’importance et l’utilité du drone pour vos métiers?

C’est un outil qui permet d’aller rapidement sur les structures du réseau, notamment très utile dans les endroits peu accessibles. Le drone donne la possibilité de repérer plus facilement une panne et de vérifier l’état du matériel. On évite de monter sur un pylône ou au poteau pour rien, ce qui est un plus en termes de sécurité. Autre avantage, très apprécié des exploitants: il n’y a pas besoin de couper la ligne. Le drone permet de localiser une surchauffe, par exemple suite à un mauvais serrage, ou à détecter des dégâts sur un conducteur après un coup de foudre.

L’engin est donc équipé d’une caméra thermique?

Pour nos métiers, il est indiqué de l’équiper de deux caméras: une traditionnelle (vidéo RGB) et une thermique. Il est à noter qu’une journée de cours est spécifiquement prévue pour apprendre à interpréter correctement les images fournies par la caméra thermique.

Nous avons vu un drone vérifier des panneaux photovoltaïques: la caméra thermique a montré un dysfonctionnement qu’il n’aurait pas été possible de discerner aussi précisément sans cet outil. En effet, il est difficile de savoir si les différences de rendement de panneaux sont dues à un problème ou simplement à la météo.

Quelle est la durée de la formation?

2,5 jours pour le pilotage et les questions administratives + un jour pour l’analyse des images thermique. Par questions administratives, nous parlons des informations légales à connaître, des autorisations de vol, de l’enregistrement du drone, etc.

Pourtant, tout un chacun peut piloter un drone?

Non. Seules les personnes formées ont le droit de piloter l’engin, et uniquement à vue. La Suisse va s’aligner d’ici fin 2022 ou début 2023 sur les normes européennes qui exigent des tests spécifiques, par exemple pour le vol sur des zones densifiées, ainsi que des analyses de risque pour obtenir les autorisations de vol. Il vaut donc la peine de se former de manière optimale dès maintenant.

Notre partenaire Vertical Master peut également prendre en charge une partie des questions administratives. Il a notamment fait toutes les démarches au nom des SIG auprès de Skyguide, de la Police cantonale et de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature.

Quel est l’investissement nécessaire pour acquérir un drone?

Un drone équipé d’une caméra RVB et d’une caméra thermique peut s’acheter pour quatre à cinq mille francs. Si l’on souhaite un engin capable de voler dans des conditions difficiles – ce qui est souvent le cas après une panne – on parle plutôt d’environ quinze mille francs. Il est recommandé de former deux à trois personnes de son équipe de dépannage, mais pas trop, car elles devront piloter régulièrement pour éviter de «perdre la main».

L’outil tient dans une petite valise, il n’y a donc pas besoin d’y consacrer un grand espace.

En conclusion

Si les participants ont mentionné la nécessité d’acquérir des connaissances administratives plutôt pointues avant de voler, ils ont surtout relevé les points positifs du drone: il offre un gain de temps, un gain de sécurité et un contrôle facilité dans des zones difficiles d’accès. On peut donc effectuer des vérifications plus systématiquement. Un atout certain pour maintenir les milliers de kilomètres de lignes que compte le réseau électrique en Suisse romande.

VERTICAL MASTER: UN PARTENAIRE À LA HAUTEUR
Notre partenaire Vertical Master est spécialisé dans le conseil et l’analyse ainsi qu’à la formation au pilotage de drones et à ses diverses utilisations. La société est basée à Payerne; elle possède un second centre en Suisse romande à Choulex (GE). Vertical Master dispense également ses cours chez ses clients.
compétencesonu 4onu 5

FORMATIONS

Les réservations pour la rentrée sont ouvertes!
VOIR LE CALENDRIER DES FORMATIONS →

Ne ratez notamment pas le 30 août prochain notre cours très prisé:
Elevator Pitch ou l’art de se présenter en 90 secondes.

plaisirRecherche et développementonu 4onu 5

CONCOURS D'ÉTÉ

À quoi peut bien correspondre le compte à rebours que vous trouvez sur la page d’accueil de www.cifer.ch?

Les trois premières personnes qui nous donneront la bonne réponse recevront un cadeau surprise.
PARTICIPER →

Voir tous les bulletins