Toujours au courant; restez branchés!

Bulletin N°4 - septembre-octobre 2022

LE MOT DU DIRECTEUR

La nouvelle nous a frappés au cœur de l’été: notre estimé Président du Comité et Cher Ami Jean-Daniel Habegger est brutalement décédé le 19 août. Nous adressons une pensée émue à ses proches et nous garderons dans nos mémoires son enthousiasme pour le développement de CIFER.

Au nom de toute l’équipe, merci Jean-Daniel!

Jean-Paul Venditti, directeur

compétenceshumainsécuritéonu 4onu 8onu 9onu 12

L'AVENIR SERA DURABLE OU NE SERA PAS

CIFER adhère aux objectifs de développement durable développés par l’ONU et approuvés par 193 pays le 2 août 2015.

Ces objectifs sont au nombre de 17. Dans ce bulletin, nous nous attachons plus particulièrement à quatre d’entre eux, qui ont trait à la sécurité de nos apprentis•es et à l’infrastructure.

Durabilité et sécurité

La durabilité et la sécurité sont au cœur des préoccupations de Charles Pintard, responsable logistique de CIFER. Cette année, il a agi sur deux axes afin d’offrir les meilleures conditions-cadres aux participants des différentes formations dispensées par le Centre.

Il s’agit d’une part de la fourniture de l’outillage nécessaire aux cours inter-entreprise (CIE) et aux formations initiales facultatives (FIF_002), et d’autre part de l’amélioration des infrastructures, rendue possible par la mise à disposition de notre nouvelle halle.

Outillage: une solution plus sûre et moins chère

Monsieur Pintard, pourquoi CIFER fournit-elle désormais l’outillage CIE/FIF_002?

Charles Pintard: cela permet de ne pas immobiliser une partie de l’outillage que les élèves empruntaient dans leur entreprise. On économise de l’argent en évitant son transport, et du temps en assurant sa gestion à l’interne.
La sécurité augmente également, notamment par rapport au déplacement et au stockage du gaz. C’est donc aussi un gain pour l’environnement.

Et qu’est-ce que cela implique pour les apprentis?

CP: D’une part ils n’ont plus à se préoccuper de la question de l’outillage, d’autre part, ils sont mis sur un pied d’égalité durant leur formation.

De nouveaux lieux de cours et de repos

En mars 2021, une nouvelle halle a été mise à disposition de CIFER. Vous avez été chargé de son aménagement.

CP: Nous avons en quelque sorte joué à un Tetris géant! Outre le rapatriement des installations auparavant en plein air à Gollion, nous avons enfin pu créer plusieurs salles très attendues; une de pause pour les participants et une autre pour les enseignants, ainsi qu’une nouvelle salle de théorie.

L’atelier consacré à l’éclairage public a également été réaménagé: il a été séparé en deux zones de travaux pratiques et nous avons installé une zone pour la théorie, équipée d’un tableau interactif (TBI).

Encore un point concernant les infrastructures, très directement en lien avec le développement durable: CIFER a obtenu le label «no littering». Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

CP: Ce label distingue les communautés (villes, communes, écoles…) qui s’engagent activement et par le biais de mesures ciblées contre le littering. En effet, les déchets sauvages sont très coûteux et néfastes pour l’environnement et la qualité de vie.

Le but pour CIFER est de promouvoir la protection et le respect de l’environnement à large échelle. Tant la logistique que notre Direction ont conduit l’initiative d’améliorer nos standards en la matière et de mettre en avant cet engagement. Les apprentis, en se conformant au tri des déchets et aux critères d’évaluation mis en place, y contribuent fortement. Concrètement, le Centre s’oblige à gérer la collecte, le tri et le recyclage des déchets inhérents à notre activité avec efficacité.

La seule arme pour faire évoluer les individus de manière positive est l’éducation. Nous nous devons d’y participer.

Objectif de développement durable No 12: établir des modes de consommation et de production durables.La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes ne peuvent fournir. Afin que société et économie puissent se développer sans outrepasser les capacités de la planète, notre société doit fondamentalement modifier sa façon de produire et de consommer.

Pour une entreprise, cela implique une gestion des produits chimiques et des déchets qui respecte l’environnement et la diminution de la production de déchets, notamment au moyen du recyclage.

En outre, l’objectif 12 encourage les entreprises à inscrire leurs pratiques dans le développement durable et à promouvoir des critères durables dans le cadre de la passation des marchés publics.

compétencesonu 4onu 5

FORMATION AU STATUT DE «PERSONNE COMPÉTENTE»

La formation FCP011, «Passage d’‹Instruit› à ‹Compétent› selon OICF et ESTI 407» est destinée aux collaborateurs sans formation de base en électrotechnique, actifs dans les réseaux électriques de distribution depuis au minimum 5 ans.

Le cours dure six jours (dont 1 jour d’examen).

Prochaine session: 2023. Attention le nombre de place est limité à 20 participants max. et la session suivante n’aura lieu qu’en 2025. Inscrivez-vous sans attendre.

VOIR TOUTES LES FORMATIONS →

plaisirRecherche et développementonu 4onu 5

CONCOURS D'ÉTÉ

Nous vous avons demandé en début d’été à quoi peut bien correspondre le compte à rebours que vous trouvez sur la page d’accueil de www.cifer.ch?

Il s’agit bien sûr du temps qu’il reste avant le déménagement de CIFER, dans le cadre du projet CIFER 2.0.

Nous félicitons les trois vainqueurs, qui ont reçu un cadeau surprise:

  • Alexandre Gobet, Gruyère Energie SA
  • Philippe Pobelle, Nespresso
  • Julien Bula, SIE
Voir tous les bulletins