Certificat Fédéral de capacité

De manière générale, l’électricien de réseau assure le transport de l’énergie électrique du site de production jusqu’à l’endroit où elle sera utilisée. Il participe à la construction, à l’exploitation, à la maintenance du réseau électrique. Lors d’avaries ou de dégâts, l’électricien de réseau a également la mission de rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Depuis la Réforme du métier, deux domaines d’activité sont venus s’ajouter au domaine de l’énergie, soit les lignes de contact (trains, trolleys, trams) et les télécommunications (fibre optique, cuivre, etc…).

Même s’il arrive à un électricien de réseau de travailler à l’intérieur d’une galerie technique, d’une usine ou d’une grande entreprise, l’essentiel de son activité se situe à l’extérieur.

Le travail sur le réseau haute et très haute tension (HT et THT), où l’aspect mécanique prime finalement sur l’aspect électrique, nécessite une formation complémentaire délivrée par les entreprises tant pour les monteurs de grandes lignes que pour les électriciens de réseau.

Il y a parfois confusion entre le métier d’électricien de réseau, d’installateur-électricien et d’électricien de montage.

L’installateur-électricien et l’électricien de montage travaillent sur des installations intérieures, généralement dans des bâtiments. Il s’agit bien de deux formations distinctes aboutissant à deux certificats fédéraux de capacité (CFC) différents. Le contenu des cours se distingue à 95%. Chaque métier est représenté par une association spécifique.

L’Orientation professionnelle a, quant à elle, en collaboration avec CIFER, œuvré à la réalisation d’un nouveau film destiné aux jeunes en recherche d’apprentissage, “Electricien de réseau : Zoom sur les métiers”, qui peut être visualisé sur YouTube.

Cours interentreprises (CIE) :

Durant les trois ans d’apprentissage, les apprentis prennent connaissance de leur futur métier au sein de l’entreprise formatrice, et complètent leur formation en suivant des cours interentreprises (40 jours répartis durant les trois ans) organisés par CIFER pour la Suisse romande.

Les supports de cours « Documentation pour les cours interentreprises EN, TEL et LC »  sont remis en mains propres aux apprentis lors de leur 1er jour.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le plan de formation ER téléchargeable ci-dessous.

Documents téléchargeables


Brevet fédéral

Le Brevet fédéral permet d’exercer des activités telles que contremaître, chef d’équipe ou de chantier, responsable de projets et bien d’autres postes à responsabilités.

La réforme des formations supérieures étant en phase d’élaboration, les prochaines dates des cours préparatoires ne sont pas encore connues.

Toutefois, CIFER organisera très probablement les prochains cours préparatoires en Suisse romande en 2024 pour l’option Energie. Pour les autres options (Télécoms et Ligne de contact) les lieux et les spécificités de formation au niveau national ne sont pas encore connus.

Suite à cette réforme, la formation sera répartie sur une année (environ 55 jours, soit 440 heures). Les cours ont lieu par blocs de 2 à 5 jours. Ils commencent en milieu de semaine pour s’achever, en règle générale, le samedi. Le temps sans cours (2 à 3 semaines) entre les blocs, permet aux participants d’assimiler les matières.

Vous souhaitez être contacté lorsqu’une nouvelle session sera planifiée ? Ecrivez-nous à formation@cifer.ch.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site internet de l’AES ou de l’ASMER.

Des questions ? Contactez-nous par mail formation@cifer.ch ou par téléphone au 021 863 11 80.

Documents téléchargeables (versions avant réforme)


Maîtrise fédérale

Votre ambition est d’évoluer dans votre carrière et de prendre des responsabilités importantes ?

Pour relever les défis de demain les entreprises ont besoin de s’entourer de personnel avec un haut niveau de compétences professionnelles.

Nous vous proposons des cours préparatoires à l’examen de Maîtrise fédérale composés de 28 branches dispensées en présentiel et réparties sur environ 2 ans en un groupe de 24 participants au maximum.

Afin de développer vos connaissances dans des domaines aussi importants que la gestion du personnel et des projets, le droit, la finance, les projets réseaux BT-MT-HT, la communication et le génie civil.

Vous serez ainsi prêt à endosser de grandes responsabilités de façon professionnelle en ayant acquis des compétences d’expert dans le domaine pour diriger une entreprise.

La réforme des formations supérieures étant en cours, les prochaines dates de cours préparatoire à la maîtrise fédérale ne sont pas encore connues.

Toutefois, CIFER organisera probablement les prochains cours préparatoires en Suisse romande en 2028 pour l’option Energie. Pour l’option Télécoms les lieux et les spécificités de formation au niveau national ne sont pas encore connus.

Actuellement à lieu en Suisse romande l’ultime session avant la réforme des cours préparatoire qui a débuté en septembre 2021 et se terminera en mai 2023.

Vous souhaitez être contacté lorsqu’une nouvelle session sera planifiée ? Ecrivez-nous à formation@cifer.ch.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site internet de l’AES ou de l’ASMER.

Des questions ? Contactez-nous par mail formation@cifer.ch ou par téléphone 021 863 11 80.

Documents téléchargeables (versions avant réforme)

Documents téléchargeables