Cours interentreprises (CIE)

Durant les trois ans de formation initiale (CFC), les apprenti(e)s prennent connaissance de leur futur métier au sein de l’entreprise formatrice, et complètent leur formation en suivant des cours pratiques interentreprises organisés par la CIFER pour la Suisse romande. Outre la CIFER en Suisse romande, il existe des entités similaires dans toute la Suisse, une au Tessin et quatre en Suisse alémanique.

Durant les cours pratiques, les apprenti(e)s acquièrent une expérience de base des matériaux, des techniques de travail et des outils employés. Une attention particulière est apportée à tout ce qui touche à la sécurité au travail afin de pouvoir anticiper les risques d’accident et prendre les mesures de protection adéquates. Cela concerne autant les dangers électriques que non électriques (mécanique, chute, circulation...). Il existe dans ce métier des règles et des procédures très strictes permettant de prendre des mesures adéquates dans un contexte dangereux.

Les cours interentreprises sont suivis par les apprenti(e)s durant les trois années d'apprentissage (excepté le dernier semestre) et durent 10 semaines au total, quel que soit le domaine spécifique de l'entreprise formatrice : Energie, Télécommunications ou Ligne de contact.

Les cours interentreprises traitent les matières relatives au domaine spécifique, avec des cours généraux communs aux trois domaines :

  • Les cours interentreprises généraux GEN1 à GEN6 pour les trois domaines spécifiques (6 semaines)
  • Les cours EN-TEL1 pour les domaines Energie et Télécommunications (1 semaine)
  • Les cours EN1 à EN3 pour le domaine Energie (3 semaines)
  • Les cours TEL1 à TEL3 pour le domaine Télécommunications (3 semaines)
  • Les cours LC1 à LC4 pour le domaine Ligne de contact (4 semaines)

Durant les cours interentreprises, les apprenti(e)s sont 4 jours par semaine sur le site de la CIFER ou sur un autre site de cours interentreprises (Kallnach pour TEL1 à TEL3 et Morat pour LC1 à LC4), le dernier jour étant consacré aux cours théoriques professionnels (EPSIC).

Les pages 96 à 99 du plan de formation donnent le séquençage des cours interentreprises en fonction de l'année de formation et le contenu de ceux-ci. Les cours interentreprises font l'objet de contrôles de compétences qui comptent pour la note d'expérience à l'examen pour l'obtention du CFC.

Règlement d'organisation du 16.04.2013 des cours interentreprises ER CFC
 



Plannings et documents à l'attention des apprentis, des moniteurs et
des formateurs en entreprise

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018
- Planning des cours interentreprises 3ème année (dès août 2017)
- Planning des cours interentreprises 1ère année (dès octobre 2017)
- Planning des cours interentreprises 2ème année (dès janvier 2018)
- Liste matériel et outillage pour apprenti(e)s Electricien(ne)s de réseau


Documentation pour tout nouvel apprenti (classeurs blancs AES)

Les classeurs « Documentation pour la formation professionnelle initiale » (suivi du jeune) vous sont envoyés systématiquement par nos soins, dès que vous inscrivez vos nouveaux apprentis auprès de la CIFER.

Les classeurs « Documentation pour les cours interentreprises EN, TEL ou LC » (supports de cours) sont remis en mains propres aux apprentis lors de leur premier jour de cours.

Et en ce qui concerne les clés USB, celles-ci vous sont toujours expédiées par l’AES, sur demande à toni.biser@strom.ch.

 

DOCUMENTS A L'ATTENTION DES MONITRICES ET MONITEURS AUX COURS INTERENTREPRISES

 
Suite à COFOR pédagogique du 7 novembre 2017
- Présentation PowerPoint Fleury et Berger (pages 1 à 29)
- Présentation PowerPoint Fleury et Berger (pages 30 à 58)
- Cahier des charges formateur CIE
- Réglement du centre de formation
- Questionnaire certification formateur CIE


Suite à COFOR du 27 janvier 2015
- Planning des CIE 2014 - 2021
- PowerPoint « QualCIE Pourquoi ? »
- PowerPoint « Réforme Bilan CIE »
- Manuel QualCIE
- Formulaire QualCIE vierge