Le courant passe; restons connectés!

Bulletin N°11 - janvier-février 2024

LE MOT DU DIRECTEUR

L’un des objectifs de CIFER est d’ouvrir certains de nos ateliers à d’autres corps de métier que les nôtres. Entre autres pour développer les «soft skills», c’est-à-dire les compétences psychosociales applicables à toutes les professions.
C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que nous ayons pu accueillir en nos murs les collaboratrices et collaborateurs de l’équipe de direction de Mercy Ships Suisse. Ils ont suivi plusieurs ateliers, notamment «Créer une vision commune». Des méthodologies pointues ont été mises en œuvre pour travailler sur leurs besoins spécifiques. Voyez-en davantage dans notre article «En savoir plus».

Évidemment, notre mission première reste la même: former la relève! Et je tiens à remercier ici les apprenants et leurs formateurs: grâce à vous, nous pouvons aborder l’avenir avec encore plus de sérénité.

Jean-Paul Venditti, Directeur

CommunicationcompétenceshumainTransmissiononu 4onu 17

MERCY SHIPS SUISSE EN FORMATION CHEZ CIFER

Des collaboratrices et collaborateurs de l’ONG Mercy Ships ont suivi la formation «Créer une vision commune» auprès de CIFER. MM. René Lehmann, directeur, et Jonathan Ziehli, responsable des programmes et de la gestion des fonds, nous disent pourquoi ils ont fait ce choix.

Qui est Mercy Ships?

Mercy Ships est une ONG qui utilise des navires-hôpitaux et des équipages internationaux pour apporter à certains des pays les plus pauvres du monde une aide médicale de première qualité et des projets de développement pour le long terme. Ses deux hôpitaux flottants sont déployés en Afrique. Des équipes et des programmes basés à terre appuient le programme effectué à bord des navires. Les bénévoles des navires-hôpitaux proviennent de plus de 60 nations. Mercy Ships Suisse compte actuellement une vingtaine de bénévoles en mission. Elle s’appuie sur une équipe de 27 collaboratrices et collaborateurs, à Belp/Berne et à Lausanne.

Monsieur Ziehli, pourquoi avez-vous envisagé de suivre une formation pour développer les «soft skills» de votre équipe?

Jonathan Ziehli: Depuis un certain temps déjà, notre équipe de direction cherchait à se consolider. Mercy Ships gère une flotte de deux navires-hôpitaux – les plus grands navires-hôpitaux civils du monde. De ce fait, Mercy Ships Suisse, une ONG suisse faisant partie de Mercy Ships International, a dû se renforcer et augmenter ses revenus ainsi que le nombre de bénévoles envoyés sur le terrain. Cette croissance rapide nous a confrontés au besoin de développer la manière dont nous nous structurons. L’aide d’un partenaire externe a été évoquée il y a deux à trois ans entre la direction de CIFER et celle de Mercy Ships.

©2016 Mercy Ships Photo Credit Justine Forrest; COM267 Andrea Moser (CHE) Ward Nurse

Monsieur Lehmann, pourquoi avoir choisi CIFER pour ces ateliers?

René Lehmann: CIFER nous a proposé deux ateliers. Un premier, axé sur la compréhension de la fonction de l’équipe, à l’aide de Leonardo 3.4.5. Le deuxième, intitulé «Créer une vision commune», s’est inscrit dans le prolongement du premier. J’ai trouvé que la combinaison de ces deux méthodes, Leonardo et LEGO® SERIOUS PLAY®, était particulièrement intéressante par rapport au but recherché.

Qu’avez-vous pensé de ces journées?

RL: Ces ateliers nous ont permis d’observer et de comprendre notre fonctionnement en tant qu’équipe dans des situations précises.

JZ: Le groupe avait un bon état d’esprit, nécessaire à une telle formation (envie d’apprendre avec humilité, oser se sentir vulnérable pour des approches constructives…). Toutes et tous étaient orientés vers l’avenir.

Qu’est-ce que les participants•tes en ont-ils retiré, «à chaud»?

RL: À mes yeux, deux choses. Premièrement, une plus grande compréhension sur les raisons de «blocages» dans certaines situations et dans les processus décisionnels. Deuxièmement, une prise de conscience du potentiel d’augmentation de notre efficacité et de la meilleure qualité de nos choix en bénéficiant de la complémentarité des membres de l’équipe.
Bien sûr, chacune et chacun aura vécu ces ateliers différemment et tous vont tirer leurs conclusions individuellement.

JZ: Comme l’a souligné M. Lehmann, le premier atelier, basé sur l’approche Leonardo 3.4.5, avait donné l’opportunité aux participants d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, puis une meilleure connaissance de l’équipe, ce qui avait permis de déceler des blocages et de trouver des moyens d’y remédier. L’approche LEGO® SERIOUS PLAY®, quant à elle, a facilité l’identification des défis auxquels les membres de notre équipe sont confrontés. Nous avons pu mettre en place une feuille de route afin d’améliorer certaines situations de manière proactive.

Qu’avez-vous pensé de la qualité des ateliers et des intervenants?

JZ: Les conseillers et facilitateurs sont pertinents et qualifiés, tant pour la connaissance de leur matière que du point de vue pédagogique et de l’accompagnement de l’équipe durant son cheminement.

RL: J’ajouterai que leur flexibilité est remarquable et qu’ils savent adapter leur programme à la situation et à nos besoins, ce qui a été particulièrement apprécié.

D’autres ateliers sont-ils à l’ordre du jour?

RL: Nous n’avons rien prévu à ce jour. Mais approfondir certains sujets et éventuellement inclure d’autres membres de notre équipe sera bien utile. Et CIFER sera sans nul doute un bon partenaire pour une suite.

Recommanderez-vous CIFER pour ce type d’atelier?

JZ: Oui, sans hésitation. CIFER est un acteur que je recommanderai chaleureusement.

CommunicationcompétenceshumainTransmissiononu 4

SOFT SKILLS

CIFER a mis sur pied plusieurs formations sous forme d’ateliers d’une journée ou d’un demi-jour, destinés au développement personnel de vos collaboratrices et collaborateurs.
Liste des cours de développement personnel

Nous pouvons élaborer ensemble la formation qui conviendra le mieux à vos propres besoins.
Renseignements:
Salvatore DiChio, 079 780 89 25
salvatore.dichio@cifer.ch

compétencesprofessionalismesécuritéonu 3onu 4onu 8

FORMATION CONTINUE

FCP 001 Contrôles dans les réseaux d’éclairage public
6 mars 2024

FCP 010 Premiers secours BLS (Basic Life Support) SRC, Refresh
7 mars 2024 matin et après-midi

FCP 020 Signalisation des chantiers fixes et mobiles
12 mars 2024

FCP 046 Travaux sous tension OIBT, refresh
26 mars 2024

Programmes et inscriptions

Informations complémentaires:
021 863 11 80, info@cifer.ch

Voir tous les bulletins